Association des propriétaires de boisés de la Beauce

Connaître son boisé

L'histoire forestière de la région

Les informations pouvant être tirées de travaux historiques de la colonisation au Québec, et plus spécifiquement de la région d’intérêt, sont pertinentes dans l’optique d’une recomposition de la forêt naturelle. La reconstitution historique de l’utilisation du territoire par les premiers arrivants livre plusieurs indices sur l’occurrence et l’abondance des espèces forestières du milieu. 

L’histoire de la colonisation et de l’évolution de l’utilisation du territoire couvert par l’APBB (Beauce et une partie de l’Estrie) est documentée par les ouvrages de Courville et al. (2003), Kesteman et al. (1998) et dans les documents d’inventaires des ressources de la province réalisés pour les comtés de Beauce, Dorchester et Frontenac (MAMIC 1939).  La suite... (35 Ko)

Seigneuries et cantons

 

Vous venez d’acheter un lot à bois? Félicitations ! Mais maintenant, qu’est-ce que vous en faites? Pourquoi avez-vous acheté un lot à bois? Quelles sont vos intentions? Voulez-vous en faire un boisé commercial ou non commercial? Nous vous proposons de parfaire vos connaissances en vous référant aux  sections suivantes qui vous aideront à exploiter efficacement votre boisé, afin de tirer le meilleur parti de votre propriété et d’en rester maître.

 

Mon lot

Une connaissance suffisante de votre boisé est une condition essentielle pour en améliorer la rentabilité. Que faut-il savoir ? 

L'arbre

Les différentes essences d'arbres

Voici les principales essences résineuses et feuillues que l'on retrouve sur notre territoire ainsi que les essences commerciales et non commerciales. Une essence non commerciale est une essence d’arbre pour laquelle il n’existe pas de marché actuellement. À l’inverse, une essence commerciale signifie qu’il existe un marché.

Les peuplements forestiers

Les sols

Les cours d'eau et les lacs

Les milieux humides

Bien que la forêt joue un rôle très important, tant écologiquement, socialement qu’économiquement, les milieux humides sont tout aussi importants. Un milieu humide est une zone à la rencontre de la terre et de l’eau.  Cela peut être un étang, un marais, un marécage, une tourbière boisée et non boisée.  Suite...

La faune

L'Association des propriétaires de boisés se préoccupe également de l'aménagement des boisés en fonction des besoins de la faune qui l'habite.  Nous effectuons également des plans d'aménagment faunique afin d'informer les propriétaires des possibilités de leurs boisés et des différentes mesures à prendre pour améliorer l'habitat des principales espèces fauniques de la région.

Les espèces menacés

En 2010, il y avait 68 espèces de la flore sauvage et 38 de la faune qui ont été légèrement désignées menacées ou vulnérables au Québec. Une espèce est considérée comme menacée d'extinction au Canada si les facteurs qui la rendent vulnérable ne sont pas éliminés. Suite...

Les dommages causés par la faune

En général, la faune agrémente le privilège de posséder une terre. Cependant, certains animaux causent des dommages coûteux et désagréables. Le castor, le porc-épic, le cerf de Virginie et l'orignal sont les principaux animaux qui causent des dommages dans la région.  Suite...

Les perturbations naturelles

Les forêts sont sujettes à subir les impacts suivants : la foudre et les feux de forêt, le verglas, le vent et les insectes.  Suite...

Les changements climatiques et les forêts

Les insectes et maladies

Nos conseillers peuvent également vous informer à propos des principaux insectes et maladies que l'on retrouve en région.  Vous pouvez aussi consulter le Service canadien des forêts.

L'érablière

Les travaux forestiers

Les travaux forêt-faune

à venir

Les utilisations de l'arbre

à venir

Les autres resources

à venir

Les grands concepts de la foresterie

 

L'amélioration de mon boisé

à venir

Les intervenants

à venir

Les ressources et programmes d'aide

à venir

La fiscalité forestière

à venir

Les forêts du monde


Portrait du propriétaire forestier

Les données qui ont servi à tracer ce portrait type du propriétaire ont été recueillies lors de sondages réalisés par la firme SOM, auprès des propriétaires de lots boisés du territoire du Plan conjoint des producteurs de bois de la Beauce. Le premier sondage a été fait en 2004, le second en 2009.   Résumé  (214 Ko) 


Section jeunesse

à venir

Dernière mise à jour : Dimanche 25 juin 2017

Réalisation : Numérique Technologies inc.

Association des propriétaires de boisés de la Beauce
3500 boulevard Dionne
Saint-Georges (Québec)
G5Y 3Y9

Date d'impression : Dimanche 25 juin 2017
Téléphone : 418 228-5110
Télécopieur : 418 228-5800
Site Internet : http://www.apbb.qc.ca/