Association des propriétaires de boisés de la Beauce

Travaux et aides financières

Chemin ecl commerciale
Ec. Precom de 15 ans
Éclaircie commerciale_6
Elagage d'un an
Fossé drainage

Depuis 1980, l'Association des propriétaires de boisés de la Beauce est un acteur incontournable pour les propriétaires forestiers de la région souhaitant aménager leurs boisés. Étant un organisme sans but lucratif, sa philosophie de service est centrée sur le propriétaire forestier. Elle est accréditée auprès des agences de mise en valeur des forêts privées comme conseiller forestier pour le Programme d'aide à la mise en valeur des forêts privées.

Les propriétaires de la région peuvent s'adresser à l'Association pour obtenir :

Subventions

Les propriétaires de boisés peuvent obtenir des subventions pour la réalisation d'un grand nombre de travaux forestiers par l'entremise du Programme d'aide à la mise en valeur des forêts privées

Pour être éligible aux subventions, un propriétaire doit :

  • posséder une superficie à vocation forestière d'au moins 4 hectares d'un seul tenant dotée d'un plan d'aménagement forestier;
  • enregistrer cette superficie à vocation forestière.

Pour en savoir plus sur la procédure à suivre pour être éligible, contactez l'Association.

Plusieurs travaux d'aménagement peuvent être réalisés pour obtenir des subventions ou remboursements de taxes (Ministère des Ressources naturelles et de la Faune). Ces travaux sont les plus populaires : la construction de chemins, le drainage forestier, l'éclaircie commerciale et la coupe d'amélioration. Pour être admissible au remboursement des taxes, les travaux doivent être exécutés conformément aux normes en vigueur. Avant de débuter vos travaux, nous vous invitons à communiquer avec l'Association afin qu'un conseiller puisse vous informer de la meilleure procédure pour optimiser vos travaux afin d'améliorer votre boisé.

Pour être subventionnés, les travaux doivent être prescrits par un conseiller forestier et respecter des normes précises de qualité. Les travaux peuvent être réalisés par les producteurs eux-mêmes ou par des travailleurs spécialisés. Les montants des subventions varient selon le type de travail mais couvrent, dans tous les cas, une partie importante des coûts, incluant l'exécution et la partie technique fournie par le conseiller forestier.

Les aides financières sont versées par les agences régionales de mise en valeur des forêts privées grâce aux contributions du gouvernement du Québec et des industries qui achètent du bois des propriétaires de boisés.

Les trois agences sur notre territoire: Appalaches, Chaudière et Estrie.

Carte du territoire avec les trois agences
(160 Ko)

Dernière mise à jour : Jeudi 17 août 2017

Réalisation : Numérique Technologies inc.

Association des propriétaires de boisés de la Beauce
3500 boulevard Dionne
Saint-Georges (Québec)
G5Y 3Y9

Date d'impression : Jeudi 17 août 2017
Téléphone : 418 228-5110
Télécopieur : 418 228-5800
Site Internet : http://www.apbb.qc.ca/