Association des propriétaires de boisés de la Beauce

Description des cours et frais d'inscription

Des frais de 25 $ plus taxes par cours sont exigés pour les propriétaires de lots boisés inscrits au Fichier des producteurs de bois de la Beauce. Ils sont de 65 $ plus taxes pour les autres.

Avis important :
Les propriétaires ou participants qui ont un numéro de taxes peuvent récupérer les taxes sur les frais d’inscription
à une formation.  Dans tous les cas, les frais d’inscription sont une dépense admissible aux fins d’impôt.  Un reçu vous est remis la journée de formation.

Pour maintenir l'accessibilité aux formations, l'Association bénéficie du support financier des Agences de mise en valeur des forêts privées de Chaudière, Appalaches et Estrie, du Fonds forestier de la Beauce, du Collectif régional en formation agricole de la Chaudière-Appalaches et d'Emploi-Québec.


INITIATION AU DÉBUSQUAGE AVEC LES CHEVAUX - NIVEAU 1
Ce cours n'est plus disponible. 

L’Association est d’ailleurs dépositaire du livre «Les Plaisirs du Débusquage et du Débardage avec les chevaux», rédigé et publié par M. Noël Vinet au coût de 36,50 $ plus taxes pour un montant de 42 $, frais de poste en sus.

LISTE DES COURS

Aménagement et gestion du boisé

 

Érablières

 

Initiation à la cueillette de produits forestiers non ligneux

 

 

Sécurité en forêt

 


 
Aménagement et gestion du boisé


Aménagement faunique                            

Comment aménager un boisé tout en tenant compte des besoins de certaines espèces animales : perdrix, bécasse, chevreuil et lièvre. Chapeau de sécurité obligatoire.
Durée : 8 heures

 

 

Éclaircie commerciale

Atelier pratique en forêt.  Pourquoi et quand éclaircir?  Quels sont les arbres à favoriser?  À quoi ressemble une forêt éclaircie plusieurs années plus tard?  Quelle est la rentabilité de ces travaux ? Quelles sont les conséquences de ne pas éclaircir, tant sur la santé de la forêt que sur les revenus des propriétaires?  Chapeau de sécurité obligatoire.
Durée : 8 heures

 

 

Élagage                  

Pourquoi élaguer et quels sont les avantages que cette activité procure. Comment l'arbre réagit-il à la suite d’un élagage. Quelles sont les périodes les plus propices pour le faire et comment bien ébrancher avec les meilleurs outils disponibles. On abordera l’élagage de plantations résineuses et des feuillus. Chapeau de sécurité obligatoire.
Durée : 8 heures

 

 

Fiscalité forestière            

Notion d'espoir raisonnable de profit; déductibilité des dépenses selon que l'on exploite un boisé commercial ou non; comptabilité des opérations; traitement des revenus et dépenses du boisé; amortissement des machines; épuisement du boisé; TPS et TVQ, taxe sur les opérations forestières, etc. Donné par un comptable spécialisé dans le domaine forestier.
Durée : 8 heures

 

 

Introduction à l'aménagement forestier durable (AFD)
À l'intention de tous les propriétaires de boisés soucieux de connaître et d'utiliser les saines pratiques en forêt, cette nouvelle formation sera tout particulièrement utile aux propriétaires qui s'intéressent à la certification forestière de leurs boisés.
Durée : 8 heures

 

 

Introduction à la gestion du boisé
Spécialement conçu pour les nouveaux propriétaires: gestion et exploitation d’un boisé; connaissance du boisé; mise en marché et Plan conjoint ; statut de producteur forestier ; plan d’aménagement forestier ; identification des principales essences et bien d’autres. Un cours d’une journée, dont quelques heures en forêt, idéal pour commencer son programme de formation. Chapeau de sécurité obligatoire.
Durée : 8 heures

 

 

Planification de la récolte

Faire les bons travaux, au bon endroit et au bon moment, permet au boisé de croître à son maximum et à son propriétaire d’en tirer des revenus intéressants, tout en protégeant son environnement. Cette formation, qui se donne principalement sur le terrain, aide le producteur forestier à planifier une opération de récolte en présentant les étapes, les méthodes et équipements de débardage. Elle aide aussi le producteur à localiser les sentiers et les jetées. Ne commencez pas vos travaux avant de l’avoir suivie.  Chapeau de sécurité obligatoire.
Durée : 8 heures

 

 

Rentabilité d'un boisé

Facteurs qui influencent le rendement d'un boisé,; rentabilité de possession d'un lot; place d'un boisé dans un portefeuille de placements; divers choix d'investissements; rentabilité de différents travaux forestiers.
Durée : 8 heures

Calcul du coût de la récolte (42 Ko)

Calcul de rentabilité d'un lot (58 Ko)

Calcul du coût de la bûcheuse (20 Ko)

 

 
Traverses de cours d'eau
Vous devez construire un chemin ou refaire un ponceau? Ce cours vous permet de connaître les lois et règlements; comment protéger les cours d'eau lors d'activités en forêt; installer un ponceau et les activités de récolte qui sont permises en bordure d'un cours d'eau. Chapeau et chaussures de sécurité sont obligatoires.
Durée : 8 heures

 

 

Tronçonnage pour des revenus maximums

Normes générales de préparation du bois; évaluation des défauts; meilleur tronçonnage afin de tirer le maximum de revenu du billot; mesurage. Pratiquement toutes les essences sont couvertes. Chapeau et chaussures de sécurité obligatoires.
Durée : 8 heures

 

 

Érablières

Aménagement des érablières

Mécanisme de la coulée; importance de la croissance des arbres; facteurs influençant la coulée; croissance des arbres et santé de l'érablière, travaux sylvicoles possibles dans une érablière et de l'aménagement de votre boisé. Chapeau de sécurité requis.
Durée : 8 heures

 

 

Entaillage des érables                  

Mécanismes et facteurs influençant la coulée;  compartimentage; période d'entaillage; outils; technique; finition lors de la première coulée; désentaillage, lavage de la tubulure.  Chapeau de sécurité obligatoire.
Durée : 8 heures

 

 

Installation de la tubulure          

Notions nécessaires pour choisir l'équipement, effectuer soi-même l'installation ou mieux superviser les installateurs professionnels en fonction de ses besoins. Thèmes abordés : connaissance de son érablière, planification des travaux, choix des équipements, installation, système de lavage de la tubulure et vérification des installations. Le cours se déroule en salle.
Durée : 8 heures

 



Initiation à la cueillette de produits forestiers non ligneux

Des frais de 50 $ plus taxes par cours sont exigés pour ces formations car elles sont offertes à l'ensemble de la population. Pour ces deux cours, nous acceptons l'inscription seulement après l’annonce du cours et sur réception du chèque. Comme il y a un déplacement en forêt, le chapeau de sécurité est obligatoire.

Initiation à la cueillette de champignons

Apprendre à distinguer les champignons toxiques des comestibles, à connaître les meilleures conditions pour la récolte, à reconnaître une vingtaine d’espèces, et finalement à les cuisiner et les conserver. Chapeau de sécurité est obligatoire.
Durée : 8 heures

 

 

Initiation à la cueillette des plantes médicinales

Avec notre herboriste, partez à la découverte des plantes médicinales qu’on trouve en Beauce. Une quinzaine de plantes sont à l’étude avec leurs propriétés médicinales, indications, contre-indications et interactions, en précisant quelle partie est utilisée. Chapeau de sécurité est obligatoire.
Durée : 8 heures


 

Sécurité en forêt

Abattage manuel sécuritaire

Améliorer ses techniques en conciliant efficacité et sécurité.  Techniques sécuritaires d'abattage directionnel; ébranchage et tronçonnage manuel en forêt. La scie doit être sécuritaire et en bon état. Chapeau, visière ou lunettes de sécurité, coquilles ou bouchons, pantalon, gants et chaussures de sécurité obligatoiresCette formation ne mène pas à l'attestation de la formation obligatoire CSST de 16 heures en abattage manuel.
Durée : 11 heures

 

 

Affûtage et entretien de la scie à chaîne

Fonctionnement de la chaîne, différence entre une dent bien ou mal affûtée prolongement de la durée de la lame; technique pour un affûtage efficace; remplacement et entretien de la corde; entretien du filtre à l'air et à essence; remplacement du pignon d'entraînement; réglage de la pompe à l'huile; ajustement pour l'hiver. Lunettes, gants et chaussures de sécurité obligatoires.
Durée : 11 heures

 

 

Utilisation de la boussole et du GPS en forêt

Boussole: Notions de base pour vous orienter en forêt ou pour tracer une ligne droite sont abordées en salle avec les participants, et mises en pratique lors d'une sortie à l'extérieur.

GPS: Dans ce cours d'introduction au GPS, vous apprendrez à mesurer une longueur de terrain et la superficie d’une parcelle de terrain ; vous pprendrez aussi à identifier un repère sur le terrain et y retourner par la suite.  Nous élaborerons ces thèmes pour les GPS de marque Garmin.  Nous ne traiterons pas des GPS utilisés pour la route.
Durée : 6 heures

 

 

Utilisation de la débroussailleuse

La nouvelle formule sera désormais de 16 heures, modulée en deux cours, soit une journée théorique en salle, intitulée « Débroussailleuse 1 – Maniement et affûtage », suivie d’une journée « Débroussailleuse 2 – Pratique en forêt ».

I - Maniement et affûtage – En salle : théorie (maniement) et pratique (affûtage)

Quel outil de coupe utiliser, selon les travaux à réaliser; comment affûter la lame à dents douces et le couteau à taillis; vérification et entretien de la débroussailleuse; particularités des différents harnais; connaître les dispositifs de sécurité. Gants avec paume de cuir obligatoires.

II - Pratique en forêt : Règles de sécurité pour l'utilisation de la débroussailleuse; ajustement du harnais et positionnement de la débroussailleuse; planification de terrain; techniques de coupe (abattage directionnel et cas spéciaux); comment réaliser un poteau d'affûtage. Port obligatoire des équipements de sécurité: bottes de sécurité, pantalon forestier de sécurité, casque avec grille ou lunettes, protecteur auditif et gants de sécurité. La débroussailleuse doit être sécuritaire et en bon état. 

Les frais d’inscription sont de 50 $ (plus taxes) par personne pour les deux formations pour les propriétaires de lots boisés inscrits au Fichier des producteurs de bois de la Beauce et de 130 $ (plus taxes) pour les autres.

  

 

 

Haut de page

L'horaire est sujet à changement sans préavis.


HISTORIQUE
La mise en place du secteur Formation-Information origine de la création du Fonds forestier au milieu Formation
des années quatre-vingt. Grâce au Fonds, financé par les propriétaires, les compagnies papetières et
les scieries de notre territoire, l'Association a mis en place un secteur de la Formation.

L'Association conçoit et réalise des formations répondant à des besoins précis sur la forêt privée.  Ils sont offerts à plusieurs périodes de l'année, selon le moment le mieux adapté au contenu du cours, et sont donnés par des formateurs professionnels ayant une grande expérience dans leur domaine. La partie pratique prend toujours une grande place. Nous nous faisons un devoir de réviser leur contenu à chaque année, en observant attentivement les exigences et les commentaires des participants.

Afin de répondre aux besoins des propriétaires de boisés, l'Association développe de nouveaux cours liés à la mise en marché et à l'aménagement forestier. Annuellement, nous accueillons entre 800 et 1 000 participants à nos 21 formations.

Les guides de formation sont remis gratuitement aux participants des cours. Vous pouvez en obtenir en tout temps, moyennant certains frais, veuillez consulter la liste des publications.

Dernière mise à jour : Vendredi 29 juillet 2016

Réalisation : Numérique Technologies inc.

Association des propriétaires de boisés de la Beauce
3500 boulevard Dionne
Saint-Georges (Québec)
G5Y 3Y9

Date d'impression : Vendredi 29 juillet 2016
Téléphone : 418 228-5110
Télécopieur : 418 228-5800
Site Internet : http://www.apbb.qc.ca/