Association des propriétaires de boisés de la Beauce

Profil

MISSION
Représenter, défendre et promouvoir les intérêts économiques et sociaux des propriétaires de boisés de la Beauce, dans un esprit d’équité, d’innovation et de développement durable.

CE QUE NOUS SOMMES
L'ASSOCIATION est un organisme à but non lucratif, fondé en 1962 par les producteurs de bois qui souhaitent organiser collectivement la mise en marché de leur bois à pâte.  Ils lui ont confié la gestion du Plan conjoint des producteurs de bois de la Beauce et l'application de la réglementation qui en découle, en plus d'en faire le vendeur exclusif du bois à pâte de la région, en conformité avec la Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche.

L’Association représente les 11 000 propriétaires de boisés d’un territoire comptant 62 municipalités réparties dans les MRC de Beauce-Sartigan, Robert-Cliche, de la Nouvelle-Beauce, des Etchemins, des Appalaches, du Granit et de Bellechasse. Ces MRC sont situées dans la région de Chaudière-Appalaches, où la deuxième activité économique en importance est la transformation du bois.

L’Association est affiliée à la Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ), qui est l’organisation provinciale qui travaille à la promotion des intérêts des 130 000 propriétaires forestiers, dont 36 000 producteurs de bois. L’Association est aussi affiliée à la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches.

Production de bois
Plus de 70 % de la superficie totale du territoire du Plan conjoint est couvert de forêts, soit 396 635 hectares. Chaque année, quelque 5 000 propriétaires produisent du bois à pâte, du bois de sciage ou du bois de chauffage pour répondre aux besoins de la population et de l’industrie.

La valeur des livraisons annuelles des bois de la Beauce varie de 25 à 40 millions de dollars, selon les années.

tableau 

MISE EN MARCHÉ
Gestion du Plan conjoint des producteurs de bois de la Beauce:
- Négociations avec les acheteurs et les transporteurs
- Contingents (quotas)
- Contrôle de qualité
- Transport et mesurage
- Conseils et informations sur le façonnage des bois de sciage.

 

FORMATION
Cours sur mesure
Aménagement et gestion du boisé

Éclaircie commerciale - Fiscalité - Rentabilité - Planifications de chantiers - etc.

Érablières
Aménagement - Entaillage - Tubulure

Initiation à la cueillette des champignons et autres PFNL

Sécurité en forêt
Abattage manuel sécuritaire - affûtage et entretien de la scie à chaìne - etc.

 

INFORMATION
- L'Expo forestière de Beauce
- Le Bulletin forestier
- Site web : www.apbb.qc.ca
- L’Infolettre de l’APBB
- Communication et relations publiques

 

AMÉNAGEMENT FORESTIER
Pour une forêt productive
- Plan d’aménagement forestier
- Travaux subventionnés
- Remboursement de taxes
- Conseils techniques
- Faune
- Ponceaux
- Évaluation monétaire d’un boisé
- Expertise forestière

L’Association est accréditée auprès des agences de mise en valeur des forêts privées comme conseiller forestier pour le Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées. Elle est aussi reconnue comme conseiller acéricole auprès du Réseau AgriConseils.

Politique de développement durable
L'Association est engagée depuis plusieurs années envers le développement durable des ressources du milieu forestier. L'objectif est d'améliorer la productivité des boisés privés, afin de maintenir et d'accroître, pour les propriétaires de boisés et les collectivités locales, les bénéfices socio-économiques qu'ils retirent de leurs boisés, tout en assurant la pérennité des ressources de la forêt pour les générations à venir.

Pour une érablière productive

Plan d’érablière pour quota de sirop
Services-conseils :
- Aménagement
- Tests de sol
- Fertilisation (chaulage)
- Entaillage
- Tubulure
- Évaporateurs 

Évaluation monétaire d’une érablière
Aide financière

 

 

En tant que gestionnaire du Plan
L
'Association des propriétaires de boisés de la Beauce a l'exclusivité de la mise en marché et du transport du bois à pâte, et cette responsabilité est encadrée par la Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche. L'Association est habilitée à prendre des règlements dans l'intérêt des producteurs et du Plan, en conformité avec les objectifs qu'ils se donnent. Tous les règlements sont soummis à l'Assemblée générale du Plan et doivent être approuvés par la Régie. À tous les cinq ans, l'Association doit rendre compte de sa gestion du Plan devant la Régie. Les principaux règlements en vigueur portent sur :

  • Les contingents (les quotas)
    Depuis 1978, ce règlement prévoit les mécanismes de répartition du marché entre les producteurs. La dernière refonte majeure a eu lieu en 2004.
    Consulter le règlement
  • La commercialisation
    Ce règlement spécifie que le producteur doit mettre en marché son bois à pâte par l'entremise de l'Association qui est l'agent exclusif de vente des producteurs. Le règlement garantit à tous les producteurs un prix semblable pour une même catégorie de bois à pâte, peu importe la distance entre le bois du producteur et l'usine.
    Consulter le règlement
  • Les contributions
    Ce règlement indique les frais à payer par les producteurs de bois pour l'application du plan conjoint. Les producteurs établissent eux-mêmes, par vote en assemblée générale, les montants des diverses contributions.
    Consulter le règlement
  • Le Fonds forestier
    La création, au milieu des années 80, du règlement sur le Fonds forestier de la Beauce, a servi de prélude à la mise en place du secteur Formation-Information, responsable des diverses publications de l'Association.
    Consulter le règlement

Avec son Secteur forestier, l'Association offre des conseils et une gamme élargie de services au meilleur coût possible afin de supporter les propriétaires de boisés dans l'aménagement de leurs forêts. Elle est un conseiller forestier accrédité auprès des trois agences de mise en valeur de la forêt privée du territoire,  pour le programme de mise en valeur des forêts privées, et conseiller acéricole accrédité auprès du Réseau agriconseils de Chaudière-Appalaches. 

Administration et personnel

L'Association est dirigée par un conseil d'administration formé de douze propriétaires de boisés élus par l'assemblée générale des membres de l'Association. Les 25 employés de l'Association sont répartis dans les secteurs de la Mise en marché, de l'Aménagement forestier, de la Formation-Information et de l'administration.

Dernière mise à jour : Dimanche 25 juin 2017

Réalisation : Numérique Technologies inc.

Association des propriétaires de boisés de la Beauce
3500 boulevard Dionne
Saint-Georges (Québec)
G5Y 3Y9

Date d'impression : Dimanche 25 juin 2017
Téléphone : 418 228-5110
Télécopieur : 418 228-5800
Site Internet : http://www.apbb.qc.ca/